stopovirus Index du Forum
Connexion S’enregistrer FAQ Membres Rechercher stopovirus Index du Forum

pc qui s'éteint tout seul
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    stopovirus Index du Forum » Entraide informatique » Materiel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
terremotto

Système d'exploitation: windows xp
processeur: intel pentium 4

MessagePosté le: Jeu 7 Juil - 23:16 (2011)    Sujet du message: pc qui s'éteint tout seul Répondre en citant

Salut les amis,
le pc portable de mon fils s'éteint tout seul. il est déjà parti en garantie chez ACER et le ventilateur avait été changé mais il n'est plus garantie.
J'ai dit à mon fils de laisser un espace entre son support, bureau entre autre, et son pc mais bon pas sur qu'il le fasse toujours. Aujourd'hui je l'ai pris et il était bouillant et il s'est éteint.
Je suis parti au taf et mon fils en rentrant me dit qu'il n'a pas pu allumer le pc et qu'il pourra le faire que demain matin, ça lui ai déjà arrivé (première nouvelle)
pourrez vous me dire les symptomes et comment déterminer d'où cela peut provenir.
merci de votre aide

Publicité

MessagePosté le: Jeu 7 Juil - 23:16 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

rbm1

Système d'exploitation: Multiboot Win XP / 7
carte mere: Asus P5P800
processeur: Pentium IV 3,4 Ghz
memoire ram: 2 Go OCZ Platinum
carte graphique: Nvidia 6800 GT
disque dur: 160 Go
autre: Carte son M-Audio

MessagePosté le: Ven 8 Juil - 01:29 (2011)    Sujet du message: pc qui s'éteint tout seul Répondre en citant

Salut terremotto,

Un PC est équipé d'une sonde qui, en cas de surchauffe, coupe l'alimentation pour éviter d'endommager le micro-processeur.
Les principales causes d'une surchauffe sont :
- La poussière
- ventilateur défaillant
- absence de pâte thermique ou nécessité de remplacer la pâte thermique

Les arrêts intempestifs peuvent également venir de l'alimentation mais d'après tes dires je penche plus pour les causes citées ci-dessus.

MessagePosté le: Ven 8 Juil - 08:42 (2011)    Sujet du message: pc qui s'éteint tout seul Répondre en citant

Salut rbm1
Merci pour ta réponse je pense aussi qu'il s'agit d'une surchauffe, il est de marque ACER et un des problèmes de ces pc est justement le ventilateur,
je vais donc le démonter et vais voir pour changer le ventilateur et mettre un plus performant, on verra bien.
Si tu as des conseils pour les ventilateur je suis preneur aussi
Le pc s'est éteint hier vers 13h00 et impossible de le rallumer avant ce matin alors est ce que la surchauffe peut engendrer autant de temps pour le  rallumer
merci d'avance

rbm1

MessagePosté le: Ven 8 Juil - 09:25 (2011)    Sujet du message: pc qui s'éteint tout seul Répondre en citant

Bonjour Terremotto,

Citation:
Le pc s'est éteint hier vers 13h00 et impossible de le rallumer avant ce matin alors est ce que la surchauffe peut engendrer autant de temps pour le  rallumer

Pour répondre à ta question un PC est refroidi complètement dans l'heure qui suit. 
La surchauffe peut avoir créer des dégâts sur le processeur mais aussi sur les condensateurs de la carte mère !

J'ai déjà rencontré un problème de la sorte sur un PC de bureau.
Lorsqu'on l'allumait sans y toucher, il fonctionnait correctement. Dès qu'on le sollicitait il s'éteignait au bout de 10mn.
Lorsque je tentais de le rallumer, soit il se lançait mais s'éteignait avant d'arriver à son terme ou soit il s'allumait mais ne se lançait pas.
J'ai remplacé le ventilo, la pâte thermique et le PC n'a plus montré de signe de défaillance.

Je ne saurai te conseiller sur un ventilateur pour portable. Hormis la RAM et le disque dur je ne connais rien au hardware d'un portable.
J'ai dû en démonter / remonter un en formation et ç'est loin d'être évident !

Bon courage

Edit:
Trouver sur un forum
Il faut dépoussiérer les ouïes d'aération dans un premier temps.

Si cela ne résout pas le problème, il faut dépoussiérer le radiateur et le ventilateur, voire changer la pâte thermique mais pour ça, il faut démonter pas mal d'éléments du portable!
Si tu ne veux pas faire exécuter ce travail par un pro, tu peux essayer de le faire toi-même si tu es assez bricoleur, mais à condition que tu puisse obtenir un plan de montage/démontage de ton portable (si disponible, tu pourras le télécharger sur le site du fabricant).

Sinon, tu auras du mal à le démonter et encore plus à le remonter, certaines vis n'ayant pas la même longueur. Tu peux facilement endommager le matériel en te trompant!

Je termine en te disant que, malheureusement, le problème de surchauffe pour un portable est assez fréquent.

MessagePosté le: Ven 8 Juil - 11:20 (2011)    Sujet du message: pc qui s'éteint tout seul Répondre en citant

merci rbm1
je vais déposer le pc dans le service informatique de mon job car j'ai peur de faire des bétises pour le démontage du ventilateur.

"La surchauffe peut avoir créer des dégâts sur le processeur mais aussi sur les condensateurs de la carte mère !" : peut on tester le processeur et les condensateurs de la carte mère avec un logiciel?
J'ai l'intention également d'acheter une plaquette avec un ventilateur incorporé que tu places sous le pc portable pour améliorer le refroidissement, connais tu ce système et son efficacité est elle bonne, cela coûte environ 20 €, donc à voir

terremotto

MessagePosté le: Ven 8 Juil - 11:32 (2011)    Sujet du message: pc qui s'éteint tout seul Répondre en citant

encore une petite question peut on voir la marque et le modèle de ventilateur que j'ai dans le pc portable avec everest ou un autre site
merci

rbm1

MessagePosté le: Ven 8 Juil - 13:17 (2011)    Sujet du message: pc qui s'éteint tout seul Répondre en citant

En ce qui concerne le test processeur / condo avec un logiciel, je n'en ai jamais entendu parler.

Concernant la plaquette ventilée, j'en ai déjà entendu parler mais je ne l'ai jamais personnellement testé. Les échos que j'en ai eu été positif...

Everest ou touslesdrivers (par exemple) ne te donneront pas la marque et le modèle du ventilateur. 
Tu le verras en ouvrant.

MessagePosté le: Ven 8 Juil - 21:04 (2011)    Sujet du message: pc qui s'éteint tout seul Répondre en citant

:merci j'ai donné le pc on verra bien j'attends le verdict

terremotto

MessagePosté le: Jeu 28 Juil - 14:22 (2011)    Sujet du message: pc qui s'éteint tout seul Répondre en citant

salut les copains
me revoila encore avec le problème du pc portable de mon fils en effet il se coupe tout seul et il faut attendre des heures avant que l'on puisse le rallumer
ce n'est pas un problème de surchauffe car aujourd'hui lorsqu"il s'est éteint il était à peine chaud.
j'ai fait testé le ventilateur qui fonctionne bien, je l'ai nettoyé
lorsqu'il s'éteint on entend comme un petit bruit d'interrupteur que l'on actionne.
je pense faire une formatage complet du pc afin de voire si ce n'est pas un problème avec Intel ou autre
merci de votre réponse

rbm1

MessagePosté le: Mar 2 Aoû - 02:19 (2011)    Sujet du message: pc qui s'éteint tout seul Répondre en citant

terremotto,

Tu as remplacé la pâte thermique lorsque tu as effectué le nettoyage du ventilateur ?
Personnellement si le problème persiste après le dépoussiérage, je passerai au remplacement de la pâte thermique.

MessagePosté le: Mar 2 Aoû - 19:16 (2011)    Sujet du message: pc qui s'éteint tout seul Répondre en citant

rbm1
je l'ai emmené en réparation on verra bien, le problème s'est que la dernière fois qu'il s'est éteint il n'était pas chaud, du moins au toucher
et après il faut attendre plusieurs heures avant de le rallumer.
je préfère le faire faire par un professionnel car tu sais bien qu'un pc portable c'est plus étroit et plus fragile qu'une tour alors on verra bien réponse prochainement.

rbm1

MessagePosté le: Mar 2 Aoû - 21:26 (2011)    Sujet du message: pc qui s'éteint tout seul Répondre en citant

terremotto,

Fais remonter l'info après retour de ta machine. 

MessagePosté le: Ven 5 Aoû - 22:18 (2011)    Sujet du message: pc qui s'éteint tout seul Répondre en citant

Voilà retour de l'atelier et le pc est mort la carte mère est hs, le pc ne s'allume plus du tout, l'alim a été changé rien à faire
fini les pc portables de marque ACER

Geronimo
Administrateur

Système d'exploitation: Windows 8
memoire ram: 8 Giga
carte graphique:
disque dur: 1,5 tera

MessagePosté le: Ven 5 Aoû - 22:36 (2011)    Sujet du message: pc qui s'éteint tout seul Répondre en citant

Bah il peut encore servir de presse papier

MessagePosté le: Sam 6 Aoû - 22:54 (2011)    Sujet du message: pc qui s'éteint tout seul Répondre en citant

geronimo

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:35 (2016)    Sujet du message: pc qui s'éteint tout seul

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    stopovirus Index du Forum » Entraide informatique » Materiel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation